Passer au contenu principal

Bastia Offshore Fishing Association

La passion de la pêche sportive en Méditerranée !

Accueil  Actualités  Qui sommes-nous ?  Charte  Biologie  Produits et services  Le bateau  Règlements  Photos et vidéos  Boutique  Contact et adhésions  Liens   
Light Jigging
Jigging
Traine lente au vif
Pêche profonde
Traine hauturière
Pêche au broumè
Pêche au lancer
Pêche au requin
Séjour de pêche
Whale watching
LA PECHE AU BROUME ("pêche au tout gros")
 
Cette pêche se pratique à l'arrêt, au mouillage ou en dérive en fonction du courant. C’est une pêche intéressante car elle permet de combattre des spécimens de grande taille. Cette pratique est surtout utilisée lors des concours de pêche au thon. Les cannes sont calées à différentes profondeurs. Le broumè s'effectue à l'aide d'appâts jetés à la mer à espaces réguliers pour attirer les poissons. Une fois arrivé sur le poste de pêche, les cannes sont préparées, les appâts utilisés sont le plus souvent des sardines. Celles-ci sont disposées à différentes profondeurs et à des distances variables. Les cannes sont assurées. On commence alors à brouméger. Dans le cas de la pêche au mouillage, celui-ci doit absolument être largable rapidement en cas de touche.
Lors de la touche, un pêcheur s'équipe du baudrier de stand-up pendant que les autres remontent les autres lignes. Le skipper démarre le moteur, et manoeuvre le bateau de façon à faciliter le plus possible le combat du pêcheur. Cette pêche nécessite l'utilisation d'un matériel robuste et adapté car le départ d'un thon rouge est d'une puissance extraordinaire et le combat avec le poisson peut durer plusieurs heures.
Les espèces reines de cette discipline sont donc bien évidement le thon rouge et l'espadon, mais des espèces plus modestes peuvent y être réceptives comme les coryphènes ou les germons...

 

Il est rappelé que la réglementation sur le thon rouge est désormais très stricte pour les plaisanciers à savoir que la taille minimale est fixée à 30kg, et 115 cm de longueur, donc tout individu inférieur à cette taille devra être relâché. De plus les prises sont limitées à un thon rouge par bateau et par sortie du 15 Juillet au 15 Septembre, avec apposition immédiate d'une bague. Chaque année, la pêche récréative du thon rouge n' est autorisée en général que du 15 Juin au 15 Octobre en no-kill. La pêche au broumè étant particulièrement physique et technique, seuls des pêcheurs confirmés peuvent s'y essayer. Cela dit étant donné la diminution du stock de thons rouges depuis quelques années, cette pêche est de moins en moins pratiquée car les combats mémorables se font rares... Une gestion intelligente de la pêche industrielle du thon rouge permettra peut être au stock de thon rouge restant d'assurer son renouvellement. Si ce n'est pas le cas, avec la pression actuelle de pêche industrielle, l'espèce pourrait disparaître complètement d'ici moins de 10 ans.
C'est pourquoi la pêche au broumè doit être particulièrement encadrée et raisonnée, si l'on veut pouvoir continuer à la pratiquer.Vu la diminution du stock des thons rouges, le no-kill doit être envisagé pour cette espèce de façon majoritaire... Au sein du club, nous le pratiquons depuis plusieurs années, bien avant que la réglementation nous y oblige. L' ensemble des thons capturés sont marqués et relâchés. Un spécimen au plus est bagué et gardé durant la saison de pêche, souvent lorsque l'on n' arrive pas à ré-oxygéner le poisson.
 
  
 
 
 
 

 
Cette page constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n'engage pas la responsabilité du site ou de l'Association.
HAUT DE PAGE