Skip to main content

Bastia Offshore Fishing Association

La passion de la pêche sportive en Méditerranée !

Accueil  Actualités  Qui sommes-nous ?  Charte  Biologie  Produits et services  Le bateau  Règlements  Photos et vidéos  Boutique  Contact et adhésions  Liens   
Revue de presse
Communiqués
Projets
 
L’Association Bastia Offshore Fishing communique...

 
  • Meilleurs vœux pour cette année 2015 !

 

L'ensemble des dirigeants du Bastia Offshore Fishing Club vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 et remercie tous ceux, particuliers comme professionnels, bénévoles, partenaires et sponsors, qui ont œuvré cette année encore pour le développement et le fonctionnement de notre association, dans le but de promouvoir la pêche responsable et la protection de notre milieu marin !

Cette année, les enjeux seront important, notamment avec les consultations à venir sur le futur parc marin du Cap Corse dont nous sommes membre du comité de pilotage, ou encore le renouvellement des membres du comité de façade de Méditerranée, sans omettre la volonté des pêcheurs professionnels de mettre en place en place un moratoire sur le denti (à l'intention exclusive des plaisanciers !)...



périmètre maximale d'étude du futur Parc Marin du Cap Corse

 

L'association a besoin du soutien financier de ses partenaires, et de la mobilisation de ses forces vives afin de porter la voie de ses membres dans les futures réunions, ceci afin de défendre au mieux les droits des pêcheurs-plaisanciers de l'île, dans l'intérêt de la ressource halieutique. Mobilisons- nous !

 

Pace e salute a tutti per 2015 !



  • Assemblée Générale Ordinaire du dimanche 21 Décembre 2014 : L'association Bastia Offshore Fishing a tenu son AGO ce dimanche 21 Décembre 2014 au Restaurant U Muntese à Borgo. Les débats ont été suivi du repas annuel du club. L'association remercie tous ceux qui étaient présents pour ce rendez-vous convivial.


  •  Avis de décès... 


En cette fin d'année, nous avons eu le malheur d'apprendre la disparition tragique de notre ami Yves Louys, que beaucoup d'entre vous ont eu la plaisir de rencontrer lors de repas, lors de sorties de pêche avec le club ou encore lors du projet Handicap dans lequel Yves s'était particulièrement impliqué... Nous avons perdu à la fois un ami, un conseiller, un dirigeant, un penseur, un artiste, mais surtout un homme simple qui n'aspirait qu'à trouver le bonheur et à le rependre autour de lui...

Toutes nos pensées se tournent aujourd'hui vers sa famille, ses enfants, dont nous sommes solidaires dans cette terrible épreuve, et nous serons bien entendu vigilants sur les suites judiciaires qui seront donné à cette affaire. "Vardati, eiu mi vardu !"

Les nombreux soutiens que nous avons reçu de la part des membres qui l'ont rencontré démontrent à quel point il était apprécié, et le manque qu'il va laisser auprès de ceux qui l'appréciaient tant... Riposa in pace amicu.


L'équipe dirigeante de Bastia Offshore fishing



  • Assemblée Générale Ordinaire le samedi 19 Janvier 2013 : L'association Bastia Offshore Fishing a tenu son Assemblée Générale Ordinaire ce samedi 19 Janvier 2013 à 19 h à la Brasserie de l' Hôpital à Bastia. L' assemblée a été suivi d'un apéritif puis du repas annuel du Club. La convivialité était toujours au rendez-vous ! L'association souhaite à tous une bonne saison 2013 !

  

 

En Partenariat avec la SNCM, affichage sur l' ensemble des bateaux de la compagnie
 

  • Vendredi 30 Décembre 2011 : L'Association Bastia Offshore Fishing a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le Vendredi 30 Décembre 2011 à 19 h au Restaurant U Montese, à Borgo. L' assemblée a été suivi d'un apéritif puis du repas annuel du Club. La convivialité était au rendez-vous, et nous promet une encore une belle de pêche pour 2012 ! Le denti pêché la veille était merveilleusement cuisiné !

 

 Corse-Matin, édition du mercredi 7 décembre 2011Restaurant U Montese Restaurant U Montese 

  


 
  • FESTIVENTU 2011 : L' association Bastia Offshore Fishing a participé à une table ronde Natura 2000 dans le cadre de l' élaboration d'un guide de bonne conduite pour les loisirs nautiques ( jeudi 27 Octobre 2011).

  

 


 

 

  • Le Samedi 18 Décembre 2010 : L'Association Bastia Offshore Fishing tiendra son Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire le samedi 18 Décembre 2010 à 18 h au Restaurant le Claudius sur le Port de plaisance de Toga. La présence de l'ensemble de ses membres est souhaitée. Les personnes désireuses de rejoindre le Club peuvent également y prendre part. Merci de confirmer votre présence ainsi que le nombre d'accompagnants soit par e-mail (contact@bastia-offshore-fishing.com), soit par téléphone au 06.09.98.70.50 ou 06.23.15.50.22. S'en suivra un apéritif de clôture puis le repas annuel du Club.


  • Le 25 Mars 2010 : Militons contre la consommation du thon rouge issu de la pêche industrielle !

Diffusons le plus largement possible cet affichage à l'intention des commerçants et des restaurateurs afin de sensibiliser et mobiliser sur cette espèce hautement menacée...

(cliquer sur le document pour le télécharger)

 

 


  • Le 20/12/2008 a eu lieu l' Assemblée Générale annuelle de l' Association, suivi du repas de fin d'année. L' Association remercie le Restaurant "Claudius" et toute son équipe pour son accueil et son dévouement. La preuve :

Restaurant Le Claudius, Décembre 2008


  • Le 1/12/2008 : Pas de moratoire pour le thon rouge en 200
    9 mais réduction des quotas...

Le 24 Novembre s'est achevée la réunion internationale de l'ICCAT sur l'exploitation du thon rouge en Méditerranée et en Atlantique Est. Le Total Admissible de Captures (Tac) a été fixé pour 2009 à 22000 tonnes. La part revenant à l'ensemble des pays membres de l'union européenne sera de 12407 tonnes au lieu de 19200 tonnes pour 2008 (dont 3591 tonnes pour les armateurs français). Cette diminution du quota européen est également dûe au fait que la flotille a été condamnée à renoncer à 500 tonnes / an pendant 4 ans suite à des dépassements de quotas en 2006. De plus, le cas d'une trentaine d'armateurs de thoniers méditerranéens est examiné pour de fausses déclarations présumées de captures de thons rouges lors de la saison 2007. La saison de pêche pour les senneurs a été réduite à 2 mois, du 15 Avril au 15 Juin, c'est à dire en pleine période de reproduction ! Le poids minimal de capture est de 30 kg, et seulement 8 kg pour les navires professionnels de moins de 24m (canneurs et ligneurs) ! Quant à la pêche sportive et récréative, le quota alloué n'a pas encore été fixé, mais la saison devrait s'étendre normalement du 15 Juin au 15 Octobre 2009... Le communiqué ne précise pas si nous nous verrons appliquer un poids minimal de 30 kg comme pour les senneurs (comme en 2008) ou si nous bénéficierons de la même dérogation que les professionnels non senneurs avec un poids minimal de capture de 8 kg... D'autant qu'en traine hauturière, les captures d'individus de plus de 30 kg reste un fait exceptionnel. Nous saurons donc très bientôt si la pêche récréative est aussi menacée que le thon rouge... Voyez par vous même :

 

Le thon rouge en danger...Bastia Offshore Fishing Club

200820092010
Total Admissible de Captures (Tac) pour l'ensemble des pays membres de l' ICCAT * ( captures légales )28500 tonnes22000 tonnes19500 tonnes
Tac pour l'union européenne ( quotas alloués aux pays de l' UE membres de l' ICCAT )19200 tonnes12407 tonnes11238 tonnes
Tac pour la France (quotas alloués aux pêcheurs-professionnels )5493 tonnes3591 tonnes3209 tonnes

Seuil de capture recommandé pour le renouvèlement de l'espèce

( estimation du prélèvement maximum à respecter pendant 10 ans pour reconstituer le stock )

15000 tonnes

8500 tonnes

?

Estimation des captures réelles ( dépassements des quotas alloués aux membres de l'ICCAT, pays

non membres de l' ICCAT, captures transférées vers les fermes d'embouche, captures non déclarées,

pêche illégale, utilisation de pavillons étrangers, revente en mer...)

60000 tonnes

(et 50000 t/an

depuis 10 ans)

? ?
Quotas alloués aux pêcheurs-plaisanciers français0 tonne??

* ICCAT ( Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés d' Atlantique ) : 46 pays membres dont l'Union Européenne, Les U.S.A, Le Japon, le Brésil et des pays du pourtour méditerranéen.

 

Les Etats-Unis, le Canada, le Brésil...étaient prêts à suivre les scientifiques et à voter un moratoire de 3 ans ou à descendre immédiatement à un seuil de 8500 tonnes, comme les ONG le réclamaient. Mais l'UE a préferé tenter de préserver la ressource tout en maintenant l'industrie de la pêche, d'autant qu'elle a largement participé à son financement ! En France, afin de rentabiliser uniquement la flotille, composée de 36 thoniers senneurs, il faut pêcher au minimum 250 tonnes de thon rouge par bateau, soit 9000 tonnes, donc presque le double du quota alloué en 2009 ! Enfin, il faut savoir que l'on dénombre 56 fermes d'engraissement en Méditerranée, dont le seuil de rentabilité est de 600 tonnes/an, soit 33600 tonnes par an au total, ce qui est bien au delà du Tac voté par l' ICCAT, et ceci sans compter les fermes clandestines... En fait, les fermes d'embouche sont au centre d'un vaste trafic, qui en plus de béneficier de nombreuses subventions ainsi que d'investissements de grands groupes japonais, sont un encouragement à la fraude et à la pêche illégale du thon rouge...

 


  • Le 15/09/2008 : Campagne de marquage des thons rouges

 

Dans le cadre d' un partenariat avec l'IFREMER via la FFPM, nous participons désormais à la campagne de marquage des thons rouges, espèce hautement menacée... En conséquence toute personne recapturant un thon rouge marqué est priée de transmettre les informations à l'IFREMER... En effet, lors de la recapture d'un poisson marqué, il est fondamental de reporter les informations suivantes sans lesquelles aucune étude scientifique n'est possible :

1. position géographique (si possible longitude/latitude GPS),

2. date, heure et nom du bateau,

3. numéro et type de la marque,

4. nom d'espèce, taille ou poids mesuré(e) ou estimé(e),

5. état du poisson et tout type d'information jugé utile (comme la température de l'eau, etc....).

Les informations de recapture doivent être transmises soit au secrétariat de la FFPM à Marseille, soit à l'adresse électronique suivante : tagbft@ifremer.fr

 


  • Le 5/08/2008 : Campagne de marquage de l' Association "Bastia Offshore Fishing Club"

Nous initions notre propre campagne de marquage des poissons, essentiellement sur le denti, la seriole, le mérou et l'espadon. Notre objectif est de fournir des informations précises afin de mieux connaître les migrations des espèces, mais aussi de suivre leur croissance et leur évolution. Cela permettra, par exemple, de déterminer pour les différentes espèces de fond (le denti...) jusqu'à quelle profondeur ils peuvent survivre à la décompression, et ceci grâce à des données scientifiques qui seront incontestables et donneront de la crédibilité à la pratique du no-kill.
Les personnes désireuses de participer à cette action sont priées de nous contacter, la procédure de marquage est relativement simple et si la démarche se généralise tout autour de l'île, nous pourrons envisager des résultats assez spectaculaires dans les années à venir.
Bien entendu, il est essentiel de communiquer massivement sur ce point, car étant donné le faible nombre de poissons marqués qui sont repris, chaque marque retournée fournira des informations précieuses... Donc toute personne recapturant un poisson marqué est priée de nous contacter et de nous renvoyer la marque avec les informations nécessaires à l'interprétation des résultats (taille, poids, lieu de capture approximatif, date). Début de la campagne de marquage : Septembre 2008.

 


 

  • Affiliation à la FFPM

Nous sommes désormais affiliés à la Fédération Française de Pêche en Mer, ceci depuis le 9 Juillet 2008. Cette démarche nous semblait nécessaire pour bénéficier d'un appui sérieux et permettre de défendre plus sereinement les intérêts et les attentes des pêcheurs-plaisanciers de la région. La FFPM nous est apparue comme le partenaire le plus représentatif et le plus en accord avec notre démarche. Les membres désireux de participer à l'avenir à des compétitions officielles de pêche au gros en bateau sont priés de se faire connaître. Par contre, les premières compétitions de pêche au gros en bateau ne pourront avoir lieu avant 2009. Les modalités seront fixée prochainement par le Comité Corse de pêche en mer, nouvellement recréé.

 

  • Le 7/07/2008 : Fermeture de la pêche au thon rouge pour les plaisanciers

Par arrêté du 9 Juin, paru au Journal Officiel le 6 Juillet, la pêche du thon rouge n’est plus autorisée jusqu’au 31 Décembre 2008 et tout thon capturé doit immédiatement être remis à l’eau. Cette décision est regrettable non pas dans le fond, car le thon rouge est une espèce menacée, et nous avons toujours préconisé la relâche quasi-systématique des individus ; mais dans la forme car cette décision a été prise une nouvelle fois sans aucune concertation des instances représentatives des pêcheurs-plaisanciers...
Au delà de cette décision, c'est toute la pêche récréative qui est aujourd'hui menacée, il est donc grand temps que nous nous réunissions en une instance commune afin de peser de tout notre poids sur les décisions à venir ! Cela dit, notre Association continuera à pratiquer la pêche du thon rouge dans le respect de la réglementation, c'est à dire de façon strictement récréative avec marquage et relâche systématique de toutes les captures. Il est rappelé qu'il est interdit de conserver à bord le moindre thon rouge, et ce au moins jusqu'au 31 décembre 2008.

 

  • Partenariat avec le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne sur le thon rouge

Des travaux de recherche sont menés par le CCRCE, dans le but de développer des stratégies de gestion et de contrôle de la pêche industrielle du thon rouge visant à une meilleure préservation des stocks. Nous sommes associé à ce projet. Le but est de développer des cartes d'habitats préférentiels correspondant aux comportements de nutrition et de ponte à partir d'observations et de données satellitaires. Ce programme pourrait avoir un impact sur les décisions à venir en matière de pêche professionnelle du thon rouge. L'intérêt est de mieux connaître le thon rouge et ses habitats, afin de mieux gérer les zones de pêche, et alterner période de pêche et période de repos biologique sur chaque zone de ponte et de nutrition. Ainsi toutes les observations de thon rouge sont intéressantes (lieu, date, nombre d'individus, taille estimée...).

 

Cette page constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n'engage pas la responsabilité du site ou de l'Association.

 

HAUT DE PAGE