Skip to main content

Bastia Offshore Fishing Association

La passion de la pêche sportive en Méditerranée !

Accueil  Actualités  Qui sommes-nous ?  Charte  Biologie  Produits et services  Le bateau  Règlements  Photos et vidéos  Boutique  Contact et adhésions  Liens   
Light Jigging
Jigging
Traine lente au vif
Pêche profonde
Traine hauturière
Pêche au broumè
Pêche au lancer
Pêche au requin
Séjour de pêche
Whale watching
LE JIGGING
 
Technique importée du Japon courant 2004, c'est une pêche verticale. Le bateau est à l'arrêt et le pêcheur utilise un leurre en plomb en forme de poisson appelé jig et armé d'un hameçon en tête. Les cannes de jigging sont courtes (moins de 2m), très légères, très puissantes et très spécifiques. Les moulinets utilisés sont le plus souvent des modèles à tambour fixe. Les moulinets sont également très spécifiques et doivent être haut de gamme car ils peuvent être soumis à rude épreuve ! Le ratio du moulinet est une caractéristique déterminante. Le frein doit être progressif et puissant, et au moins égal à 10 kg. Les moulinets sont garnis d'au moins 300m de tresse, ligne fine très résistante par rapport à son diamètre et totalement inextensible. De ce fait les sensations lors du combat sont démultipliées ! L'action de pêche consiste à faire descendre son jig jusqu'au fond et à le remonter de façon saccadée plus ou moins rapidement en fonction de la couche d'eau traversée et des poissons recherchés. Cette technique s'adresse surtout aux carnassiers, de ce fait elle cible spécifiquement les plus beaux spécimens. Le ferrage est technique et indispensable. La liste des prises possible est longue et n'est pas exhaustive, mais les poissons les plus réceptifs en Corse sont le denti, la seriole, et le pagre, la pélamide. La vive, le sabre, le barracuda, le calamar, l'espadon, le thon...font partie des prises possibles.
 
Cette technique de pêche peut se pratiquer toute l' année.
 
 
Cette page constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n'engage pas la responsabilité du site ou de l'Association.
HAUT DE PAGE