Passer au contenu principal

Bastia Offshore Fishing Association

La passion de la pêche sportive en Méditerranée !

Accueil  Actualités  Qui sommes-nous ?  Charte  Biologie  Produits et services  Le bateau  Règlements  Photos et vidéos  Boutique  Contact et adhésions  Liens   
Light Jigging
Jigging
Traine lente au vif
Pêche profonde
Traine hauturière
Pêche au broumè
Pêche au lancer
Pêche au requin
Séjour de pêche
Whale watching
LA PECHE AU LANCER
 
On utilise pour le lancer des cannes longues, mais avec une grande réserve de puissance. Toutes sortes de leurres de lancer peuvent être utilisées, comme des poppers ou des petits poissons nageurs. C'est une pêche à vue, le plus difficile étant de repérer une activité en surface puis de réussir une approche suffisante avec le bateau pour permettre d'être à distance de lancer. L'action de pêche consiste à lancer un leurre le plus loin possible du bateau, puis à commencer la récupération en surface. Le bruit et les vibrations produites par le leurre excitent les prédateurs, elles peuvent d'ailleurs être perçues plusieurs dizaines de mètres sous la surface ! Cette technique est très utile lorsque l’activité de chasse se situe dans les couches d'eau supérieures. Cette technique s' adresse essentiellement aux poissons pélagiques (thons rouges essentiellement). Les bonites y sont réceptives de même que les coryphènes ou les pélamides. Le popper lourd s'adresse à des individus plus sérieux. Le lancer lourd ou popper peut être dans certaines situations une alternative lorsque l'on repère de gros prédateurs en surface comme le thon, l'espadon ou le requin. Le matériel doit être dans ce cas particulièrement endurant.
 
Le lancer est très technique, le ferrage l' est tout autant. Aussi ce type de pêche, pour des raisons évidentes de sécurité à bord, ne peut être pratiqué que par des lanceurs expérimentés.
Dans nos eaux, c'est une pêche qui peut donner de très bons résultats ponctuels. Cependant, il est difficile de programmer une sortie de pêche dédiée uniquement à cette technique, car l' activité en surface est parfois inexistante et les durées de prospection comme les distances parcourues sont souvent déroutantes. Ainsi il faut plutôt la considérer comme une alternative dans le cadre d'une sortie de pêche.
 
 

Cette page constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n'engage pas la responsabilité du site ou de l'Association.