Skip to main content

Bastia Offshore Fishing Association

La passion de la pêche sportive en Méditerranée !

Accueil  Actualités  Qui sommes-nous ?  Charte  Biologie  Produits et services  Le bateau  Règlements  Photos et vidéos  Boutique  Contact et adhésions  Liens   
Light Jigging
Jigging
Traine lente au vif
Pêche profonde
Traine hauturière
Pêche au broumè
Pêche au lancer
Pêche au requin
Séjour de pêche
Whale watching
LA PECHE AU REQUIN PEAU BLEUE
 
En partenariat avec le Corsica-Groupe de recherche sur les requins de Méditerranée, nous organisons des sorties de pêche à visée scientifique ciblée sur le requin peau bleue (prionace glauca). L'objectif est la prise de mesures, le sexage, et le prélèvement d'un échantillon en vue d'analyses ADN avant de relâcher l'animal.
Plus d' information sur le "Programme Peau bleue" :
 
 
La technique de pêche se déroule au mouillage au large. Comme pour la pêche au broumè, une trace est formée à l' aide d' appâts (en général des poissons gras) qui permet aux requins de remonter vers les lignes armées dans le courant.
 
Le requin peau bleue peut mesurer jusqu'à 4 mètres mais n'est pas classé parmi les espèces dangereuses. Par contre, en action de pêche, stimulé par le sang, la plus grande prudence est requise. En effet, ses machoires acérées et sa peau rugueuse peuvent affliger des blessures sévères. Ainsi ce type de sorties de pêche est reservé à des pêcheurs avertis et expérimentés. Le prélèvement ADN et la relache d'un gros spécimen sont des gestes techniques qui nécessitent de l' entrainement.
 
C'est le requin le plus commun de nos océans et le plus rapide d'entre eux (jusqu' à 80 km/h !). Cependant, comme tous les requins, le peau bleue est en voie d' extinction. Ces études permettront de mieux évaluer les stocks et mieux préserver cette ressource, qui, comme tous les maillons supérieurs d'une chaine alimentaire, joue un rôle prépondérant dans l' équilibre et la régulation de l' écosystème marin.
 
Comme pour toutes les espèces de requins, la pêche de loisir en no-kill du requin peau bleue doit devenir une règle. De plus, sa chair n'est pas prisée et parfois toxique. La dimunution des stocks est directement liée à la pêche industrielle, notamment pour alimenter le commerce des ailerons dont sont friands les pays asiatiques...
 
  
Le requin peau bleue affectionne les eaux de 12 à 22°C, il évolue généralement au large et n' affectionne pas les côtes.

Cette page constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n'engage pas la responsabilité du site ou de l'Association.