Skip to main content

Bastia Offshore Fishing Association

La passion de la pêche sportive en Méditerranée !

Accueil  Actualités  Qui sommes-nous ?  Charte  Biologie  Produits et services  Le bateau  Règlements  Photos et vidéos  Boutique  Contact et adhésions  Liens   
Les poissons de Corse
Identifications
Le denti
La seriole
Le thon rouge
Les thonidés
Marquage des poissons
Requin pèlerin
Observation des cétacés
Tortues
Requins
Publications
Les tortues de Méditerranée
 
Tortue caouanne (Caretta caretta) à droite sur la photo
 
Croiser une tortue marine en Méditerranée est devenu un phénomène exceptionnel : sur les 7 espèces de tortues marines, seule la tortue Caouanne (Caretta caretta) et la tortue verte (Cheloinia mydas) s'y reproduisent (en Grèce, en Turquie et à Chypre). Toutes les tortues marines sont considérées comme menacées...

 

 

La tortue caouanne est carnivore et peut peser jusqu'à 160 kg, pour 1m50. C'est la seule encore présente au large de nos côtes, mais elle est en forte voie de régression.

En France, elle avait déjà disparu en tant qu'espèce reproductrice depuis le début du siècle. En mer, elle est parfois capturée accidentellement par les filets de pêche. Elle est également victime de la pollution par ingestion de sacs plastiques qu'elle confond avec des méduses. L'avenir de cette espèce en Méditerranée dépend principalement de la protection des lieux de ponte subsistant dans la zone orientale. Malheursement la période de ponte de l'espèce coïncide parfaitement avec le pic de fréquentation touristique de ces mêmes plages...

Pour empêcher les captures accidentelles par les chalutiers, les américains ont mis en place un dispositif d’exclusion des tortues qui permet de les limiter. En méditerranée, des mesures limitant les captures accidentelles de ces tortues devront être édictées.

Elle est protégée en France par l’arrêté du 17 juillet 1991. Les femelles nidifiantes sont protégées à Chypre et les aires de ponte sont protégées à l’île Zakynthos et au Kouf National Park en Libye.

 

Réseau tortues marines de Méditerranée française.pdf :Télécharger

 

Fiche d'observation de tortue marine en mer Méditerranée 

 

Parc National de Port-Cros

Téléphone en Corse : 06.09.38.81.03 / sur le continent : 06.64.79.54.23

courriel : rtmmf.coord@gmail.com


 

Marquage des tortues marines

 

Différents programmes de marquage de tortues marines sont en place à travers le monde. Deux méthodes de marquage sont utilisées : la micropuce (transpondeur magnétique nécessitant l'utilisation d'un appareil de lecture) insérée sous la peau et les étiquettes d'identification externes (bagues).

Tortue baguée sur la nageoire antérieure droite

 

Si vous observez une étiquette d'identification sur une tortue vivante ou échouée, notez les informations sur les deux côtés de la bague et contactez aussitôt le Réseau Tortues marines de Méditerranée française :

 

Parc National de Port-Cros

Téléphone en Corse : 06.09.38.81.03 / sur le continent : 06.64.79.54.23

courriel : rtmmf.coord@gmail.com

 


Cette page constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n'engage pas la responsabilité du site ou de l'Association.

HAUT DE PAGE